En 2005, j’ai lancé mon entreprise “Obiou Multiservices” en tant qu’électricien plaquiste.
Le photovoltaïque
Rapidement, mon attention s’est tournée vers les constructions à faible consommation d’énergie et l’isolation en ouate de cellulose.
En 2007, j’ai rejoint, dès son apparition, le label QualiPV séduit par le concept des bâtiments à énergie positive.
De 2007 à 2010, j’ai installé des panneaux photovoltaïques, puis ai cessé cette activité pour diverses raisons techniques.
L’intégration en toiture posait des défis techniques et les retours des charpentiers qualifiés avec qui j’ai travaillé indiquaient que les systèmes manquaient de performance et de conception approfondie.
Un autre problème est rapidement apparu : la surchauffe des panneaux en été due à une ventilation insuffisante dans les intégrations. Ne trouvant pas à l’époque de réponses adéquates j’ai alors poursuivi mon activité d’électricien spécialisé sur des chantiers de construction neuve et de rénovation.
En 2022, face à l’augmentation du coût de l’électricité, j’ai pris la décision de relancer mon activité dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Pendant un an, j’ai travaillé sur ce projet afin de trouver les solutions techniques les plus efficaces et fiables, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix. J’ai opté pour la pose des panneaux en surimposition uniquement, résolvant ainsi les problèmes de surchauffe estivale, d’étanchéité et de durabilité à long terme.